Katapult, 9ème semaine : la mise à nu.

La semaine 9, ça a secoué. Secoué toute une éducation, un mode d’opération, ça a pointé du doigt les bons vieux schémas.

Les ateliers m’ont semblé bousculer ce qui s’était construit ces dernières semaines. On m’a conseillé de le voir comme un ajustement, bien plus apaisant. Je mettais en route la proposition d’une immersion au Costa Rica. Et puis, il y a eu le Ikigaï.

Un Ikigaï c’est quoi?

C’est un outil qui vous aide à trouver votre « raison d’être ». Il met en évidence le croisement de nos passions, ce qui nous stimule ou nous freine, les profession rêvées, les causes qui nous habitent.

 

Nous l’avons fait à la sauce OIM (l’association Osons Ici et Maintenant), en le personnalisant et en nous baladant d’outils en outils en ikiOIM, pour faire émerger des idées neuves pour le voisin. Une manière de faire naître des connections que nous ne voyons plus ou bien de renforcer des certitudes. Pour moi, sont ressortis ce qui depuis des années m’habitent et viennent régulièrement heurter ma route :

« Ethnologie, voyage, écriture, l’importance du soleil, l’essence de la liberté et de l’autonomie, les histoires d’amour, le bon vieux Costa Rica, #ohouitoujourstoi! »

Et pourtant, j’crois que je flippe, de devoir écrire, et que les mots ne sortent plus, c’est arrivé tant de fois, et encore en écrivant cette page, ça sonne un peu faux. Il faut de l’amour au dedans, pour pouvoir contaminer le dehors.

 

Émotions en vrac : 

Je suis un électron libre. Trouver ma place est un véritable défi. Un schéma qui s’est cette semaine transformée en évidence : ne pas me permettre d’avoir de racines, parce qu’on me demande toujours de les retirer, et pourquoi se battre? Je suis comme le vent, je sème les graines et avec elles je m’emmène. Mon projet doit s’adapter, être mobile. Dit-elle les pieds dans son nouvel appart.

J’ai envie de mettre « la vie » en forme, de pouvoir la voir s’animer devant moi, la délivrer de mes mains, lui donner son envol. Et mes deux poignets sont toujours liés, même si le cordage a diminué de moitié. Les doutes sont immenses, quand je vois encore les noeuds a démêlé pour librement respirer.

J’ai été dévastée par ma colère et mon impatience. Je me suis repliée, et puis j’ai fais ce premier pas, de dire que ça n’allait pas. J’ai pris conscience que je ne savais pas où ni sur qui m’appuyer, sans avoir peur de voir cette pierre se dérober. J’ai détesté, voir ce que je permettais, l’exigence et la dureté avec laquelle je me traitais, et dont je faisais profiter mon entourage.

Bdx-nuit-sapin
Peyberland, et l’installation des lumières de Noël

Fin de semaine et retour du calme

Nous sommes mercredi soir, fin de la session de la 9ème semaine, et je me suis mise à nu face à des gens de l’extérieur. J’ai raconté seulement trois jours de vie katapultée, et je me suis rendue compte de l’intensité du contenu. Je me suis aussi aperçue, que je n’en aurais raté aucune goutte, que malgré la douleur, les larmes de la veille, l’envie de crier, le désespoir passager, je ne voudrais pas le vivre différemment. Que cette manière est mienne, que peut-être elle effraie, que trouver sa place auprès de moi, avec tant de mouvement, est délicat. Pourtant ces transformations sont celles, qui me sont bénéfiques, et me rendront plus belle.

La semaine a fini en apothéose, quand on m’a répondu que cela donnait envie de se joindre à moi, de partager du temps avec moi. C’était un beau cadeau. Et de surcroit, rentrée au chaud, je reçois le mail qui ôte les derniers doutes, celui qui vous confirme, que l’on peut choisir d’être entourée comme nous pressentons en avoir besoin. Sentir que le filet de sauvetage est enclenché, qu’on peut se permettre de tomber, et donc d’oser.

« Keep smiling, keep faith ! »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :